Pré-actes > Par auteur > Larroche Valérie

Le traitement des données navigationnelles dans un contexte d'analyse de pratiques informationnelles
Safa Khezami  1@  , Valérie Larroche  2@  
1 : ELICO
Université Jean Moulin - Lyon III
2 : ELICO
Ecole Nationale Supérieure des Sciences de l'Information et des Bibliothèques

Cet article répond à la question suivante : Comment analyser l'influence du dispositif institutionnel d'apprentissage sur les pratiques numériques informationnelles des étudiants par le biais de traces navigationnelles ?

Le dispositif institutionnel d'apprentissage de l'IUT Jean Moulin Lyon 3 est constitué d'un centre de ressources, d'une bibliothèque numérique, d'un Intranet, d'enseignements liés à l'amélioration de la culture informationnelle des étudiants, essentiellement en présentiel, de documents. On y trouve aussi des étudiants possédant des pratiques diverses et des enseignants de toutes les spécialités enseignées à l'IUT ayant eux aussi des pratiques informationnelles diverses.

Nous avons mis en place une méthodologie basée sur la collecte et le traitement des traces navigationnelles grâce aux services d'AGIMUS-NG. Ce travail a nécessité une étroite collaboration avec des ingénieurs informaticiens assortie de négociations pour sélectionner et préparer les données pertinentes. C'est dans cette optique que l'épaisseur du travail de traduction d'une trace en une donnée analysable par des chercheurs en SIC est expliqué.

Nous ajoutons quelques visualisations de l'activité numérique des étudiants produite dans AGIMUS-NG, qui sont, dans l'interprétation, enrichies par l'analyse de questionnaires et d'informations administratives et pédagogiques. Les résultats illustrent le potentiel des analyses des pratiques numériques informationnelles envisageables par le biais des traces navigationnelles.



  • Présentation
Personnes connectées : 1 Flux RSS