Pré-actes > Par auteur > Remond Emilie

Politiques fédératrices et enjeux de territoire : les universités ouvertes et à distance européennes à l'heure de l'éducation 4.1
Emilie Remond  1@  
1 : TECHNE  (TECHnologies Numériques pour l'Éducation)  -  Site web
Université de Poitiers, EA 6316

À travers l'analyse de discours institutionnels, nous tenterons de définir les mutations actuelles des politiques de l'Union Européenne en matière d'enseignement ouvert et à distance. Pour ce faire, nous nous appuierons sur un corpus de deux communiqués de l'European Association of Distance Teaching Universities (EADTU). Cette analyse permettra de relever quelques stratégies clés d'évolution des universités ouvertes et à distance de l'Union Européenne. L'attention portée à l'usage de certains mots ou expressions (« empowerment » ou « think tank ») conduira à nous interroger sur des stratégies plus implicites.
Le travail permettra de proposer un possible enrichissement des marqueurs d'industrialisation de la formation (Moeglin, 2016). Lors de l'analyse, les marqueurs que sont la rationalisation, la technologisation et l'idéologisation se sont révélés particulièrement pertinents pour rendre compte des mutations en cours. Cependant, le recours à des experts sert également à légitimer les politiques et témoigne d'une évolution des stratégies d'idéologisation des acteurs. Les discours étudiés manifestent l'importance de la territorialisation à travers des politiques d'harmonisation, de fédération et de mutualisation via les plateformes numériques.
À l'ère de la globalisation et de l'éducation 4.1, les universités ouvertes et à distance européennes servent ainsi les intérêts de l'Union Européenne en participant à la construction d'un territoire conquérant.



  • Présentation
Personnes connectées : 1 Flux RSS